Le programme Educ Alim


Le programme Educ AlimLe programme Educ Alim ou comment changer le regard sur l’assiette.

Qu’est ce qu’Educ Alim ? Un programme de recherche pilote du Programme National pour l’Alimentation avec pour partenaires :

◦       L’Audencia de Nantes & le Centre E. Morin (CNRS/EHESS).

◦       Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

◦       La DRAAF.

◦       Le Rectorat de Nantes.

◦       Les Villes de Nantes et d’Angers (écoles et cuisines centrales).

Concrètement : une cohorte de 500 enfants concernés à Nantes et Angers du CE2 au CM2.  250 « pilotes » et 250 « témoins ».

Les différents volets de ce programme: des modules de cours construits avec l’Inspection académique, des modules d’éveil sensoriel, des ateliers cuisine et des ateliers de jardinage.

Un bilan très encourageant

—  Pour les enseignants l’alimentation est considérée comme un sujet important.

◦      C’est un sujet transversal (Mathématiques, Français, SVT, EPS, etc), qui intéresse les enseignants et les enfants , qui produit des effets de connaissance importants (cours maintenus dans les classes)

—  Impact : attitudes et les comportements

◦       Les enfants parlent de ce qu’ils mangent (dans la classe, dans la cour de récréation), des effets positifs sur les goûters (plus de fruits) et moins de réticence à gouter de nouveaux aliments au restaurant scolaire.

—  Deux « aliments-marqueurs »

◦       Les endives , les choux de Bruxelles, les deux légumes qui ont servi de base aux recettes fabriquées dans les ateliers cuisine.

Pour la restauration scolaire : Un lieu d’expérimentation et aussi d’éducation avec un personnel directement impliqué dans cette éducation. La formation étant un des moyens, d’impliquer encore davantage les agents de la restauration scolaire dans cette éducation alimentaire.

Voir la vidéo Educ Alim.